Financement de formation à Lyon 3e
Découvrez le guide de R.A FORMATION en matière de financement aux salariés et non-salariés.
Vous trouverez les différents fonds et plans qui financent vos formations selon vos formules et vos besoins.
Comment financer vos formations (salariés et non-salariés) ?
Notre centre de formation à Lyon 3e vous présente les détails et les dispositifs de formation disponibles à ses adhérents.
Le saviez-vous ? Le CPF (Compte Personnel de Formation) est désormais accessible aux chefs d’entreprise, auto-entrepreneurs, commerçants, artisans et autres professionnels libéraux. Vous pouvez donc faire simplement vos demandes de formation sur le site « Mon Compte Formation », comme les salariés !
En pratique, l’alimentation de votre CPF a dû commencer en 2020, selon les informations transmises par votre FAF (Fonds d’Assurance Formation) ! Cela étant dit, votre FAF prend toujours activement part au financement de votre formation. Vous pourrez y faire appel si votre CPF ne couvre pas tous vos frais pédagogiques par exemple. D’où l’intérêt de bien identifier l’organisme dont vous dépendez !
L’AGEFICE s’adresse uniquement aux dirigeants (et à leurs conjoints collaborateurs) des entreprises industrielles, commerciales et de services immatriculées au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Déposez votre demande avant votre entrée en formation !
Remarque : votre entreprise est à la fois immatriculée au RCS et au Répertoire des Métiers ? Dans ce cas, faites appel au FAFCEA ou à la chambre régionale des métiers.
Le FAFCEA concerne les entreprises artisanales immatriculées au Répertoire des Métiers. Vous pouvez solliciter un financement dans les 3 mois précédant votre formation au titre :
- De dirigeant non salarié ;
- De conjoint collaborateur ou conjoint associé ;
- D’auxiliaire familial.
En tant que médecin libéral ou conjoint collaborateur, c’est au FAF-PM qu’il faut vous adresser ! Faites votre demande au plus tard dans les 30 jours suivant votre entrée en formation.
Le FIF-PL concerne tous les professionnels libéraux non-inscrits au Répertoire des Métiers. Exception faite des médecins !
Faites votre demande dans les 10 jours suivant votre entrée en formation, en tant que dirigeant non-salarié ou conjoint collaborateur.
L’AFDAS finance les formations des artistes-auteurs affiliés à la Maison des Artistes ou à l’Agessa : écrivains, scénaristes audiovisuels, chorégraphes, metteurs en scène, photographes…
Votre demande de financement doit lui parvenir dans les 3 semaines précédant votre formation !
Depuis le 20 décembre 2019, c’est l’OPCO (Opérateur de Compétences) Ocapiat qui gère le FAF des conchyliculteurs et autres chefs d’entreprise de cultures marines comptant moins de 11 salariés ! Ocapiat a en effet « absorbé » l’ancienne Section Professionnelle Paritaire (SPP) Pêche et Cultures
Marines de l’Agefos-PME.
En pratique, vous pouvez déposer votre demande dans les 30 jours précédant votre formation, au titre de :
- Travailleur indépendant ;
- Chef d’entreprise ;
- Conjoint collaborateur ou conjoint associé.
- Enfin, Ce FAF Concerne Toutes Les :
- Exploitations Et Entreprises Agricoles ;
- Entreprises De Travaux Agricoles ;
- Entreprises De Travaux Forestiers Sauf Les Exploitants Négociants En Bois ;
- Et Les Entreprises Du Secteur Du Cheval À Quelques Exceptions Près (Ex. : Le Domaine Du Spectacle Équestre Est Exclu).
Vous pouvez demander le financement de votre formation en tant que :
- Dirigeant Non Salarié ;
- Conjoint Collaborateur ;
- Aide Familial ;
- Cotisant De Solidarité.
Conseil : déposez votre demande avant le dernier jeudi de chaque mois. Vivea la traitera ainsi dans un délai de 3 semaines.
Remplaçant l’ancien DIF, le CPF (Compte Personnel de Formation) est destiné à :
- Tous les actifs comme les salariés du secteur privé, les agents de la fonction publique, les personnes en contrat de sécurisation professionnelle, les travailleurs indépendants, les chefs d’entreprise, les adultes handicapés accueillis en ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), etc.
- Toutes les personnes en recherche d’emploi (inscrites ou non à Pôle Emploi) ;
- Les retraités qui souhaitent reprendre une activité professionnelle.
Bref : tout le monde ou presque peut faire appel à ce dispositif de financement ! Il commence à être alimenté dès le début de votre vie professionnelle, soit au plus tôt à 16 ans (âge minimal du travail en France) OU 15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage. Il vous accompagne ensuite toute votre vie.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est, sans doute, l’un des dispositifs les plus connus des Français. Toujours selon l’étude réalisée par VISIPLUS academy, 78 % des actifs en ont entendu parler et 62 % connaissent au moins un des aspects de son fonctionnement. La moitié d’entre eux sait aujourd’hui comment l’utiliser. Une bonne communication a, en effet, été faite sur le sujet. Le but était de permettre à chaque personne de se l’approprier.
Le plan de développement des compétences (PDC) est élaboré par votre entreprise afin de former ses différents salariés. Cette formation doit, bien entendu, correspondre à un besoin en interne. Mais c’est également pour vous l’occasion de faire valoir vos ambitions et de tenter de les concilier avec celles de votre organisation.
Il manque un développeur web au sein des équipes ? Pourquoi recruter quand on a un bon salarié qui est motivé pour se reconvertir et prendre ce poste ? Vous êtes tous les deux gagnants. Vous envisagez depuis longtemps une évolution professionnelle ? La formation est un excellent moyen d’y parvenir. Parlez-en avec votre responsable des ressources humaines au plus tôt pour qu’il l’intègre dans son plan de développement des compétences. Vous pourrez alors peut-être réussir à faire financer votre formation.
Voilà plus d’un an maintenant que nous vous parlions de ce nouveau dispositif de reconversion des salariés appelé Transitions collectives ou Transco. Lancé le 15 janvier 2021 dans le cadre du plan de relance, il a pu offrir bien des avantages pendant cette crise sanitaire. Et même encore aujourd’hui. Votre emploi est menacé ? Ce n’est plus une fatalité à l’heure actuelle.
Vous pouvez vous faire financer une formation vers un métier d’avenir grâce à ce dispositif. Si votre entreprise est en difficulté, sachez que d’autres ont de forts besoins en compétences qu’elles ne parviennent pas à combler.
De quoi vous reconvertir en toute sérénité et vous orienter vers un secteur plus porteur. Cette opportunité vous séduit ? Il y aura tout de même un certain nombre de conditions à respecter pour pouvoir en bénéficier. Vous devrez, par exemple, avoir travaillé au moins deux ans, dont un an dans la même société. Mais concrètement, comment ça se passe ? Consultez notre guide pour savoir :
- Si vous êtes éligible ;
- Si votre employeur est concerné ;
- Comment il peut en faire la demande et auprès de quels organismes.
tant que salarié, vous avez tout à fait la possibilité de suivre une formation en alternance. Ceci afin d’obtenir une certification ou encore de valider des acquis. La promotion par l’alternance ou Pro-A vous permet, en effet, de vous reconvertir au sein même de votre entreprise ou d’accéder à une évolution professionnelle. Attention toutefois, ce dispositif n’est pas accessible à tout le monde. Vous y aurez droit, par exemple, si vous êtes peu qualifié, donc que vous avez un diplôme inférieur à la licence (bac +3). Et les conditions ne s’arrêtent pas là puisque vous devrez également être en CDI, etc.
Mais c’est une chance formidable d’être encadré par un autre salarié de l’entreprise qui deviendra votre tuteur. Vous apprendrez beaucoup tout en étant accompagné en interne. Pour financer une formation en alternance, vous devrez, bien entendu, avoir l’accord de votre employeur.
Vous ne savez pas par quoi commencer et comment procéder ? Notre guide devrait vous apporter toutes les réponses à vos questions. Vous saurez ainsi :
- Si vous faites partie des publics éligibles ;
- À quelles formations vous aurez droit ;
- Combien de temps durera votre formation ;
- Comment faire pour la mobiliser ;
- Quelle rémunération pouvez-vous percevoir pendant la formation et comment cela se passe sur le plan protection sociale.
Vous en apprendrez également davantage sur le tutorat, un élément déterminant de votre parcours.
Un licenciement économique s’annonce dans votre entreprise et vous faites partie des effectifs ciblés ? Pas de panique. C’est peut-être même une opportunité pour vous de rebondir sur un nouveau poste. Si, comme de nombreuses personnes pendant la crise, vous étiez en quête de sens dans votre emploi actuel, le contrat de sécurisation professionnelle peut vous être d’une grande utilité. Grâce à lui, vous pourrez financer une formation et bénéficier d’un accompagnement pour vous permettre un retour accéléré vers l’emploi.
Bon à savoir : le CSP est une obligation pour toute entreprise de moins de 1 000 salariés ayant engagé une procédure de licenciement économique ou celle de plus de 1 000 salariés en redressement ou en liquidation judiciaire. C’est donc uniquement en fonction de ces modalités que vous pourrez y prétendre. De votre côté, vous devrez également remplir les conditions d’obtention de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE). Celles-ci sont détaillées dans notre guide, tout comme :
- La procédure d’adhésion au CSP ;
- L’accompagnement prévu pour les bénéficiaires ;
- Les modalités d’indemnisation ;
- La durée d’un contrat de sécurisation professionnelle ;
- Les obligations des salariés.
Si votre entreprise ne peut recourir au CSP, mais est engagée dans une procédure de licenciement économique, elle peut vous proposer un congé de reclassement. Elle devra, pour cela, avoir au minimum 1 000 salariés. Là encore, vous pourrez accéder à des actions de formation et à un accompagnement vous permettant de rapidement retrouver un emploi. Mais alors quelles différences et comment faire pour financer sa formation grâce au congé de reclassement ? Suivez le guide, il vous apprendra :
- Les conditions à respecter pour en bénéficier ;
- La procédure ;
- Les modalités si vous acceptez le congé de reclassement ;
- Combien de temps durera votre congé de reclassement ;
- Quelle sera votre rémunération pendant votre formation?
Le saviez-vous ? Certains dispositifs sont cumulables !
Une bonne chose à savoir, lorsqu’on étudie ces différents dispositifs de financement de la formation, c’est que ces derniers peuvent parfois se cumuler. Le CPF sera, par exemple, très souvent insuffisant à couvrir l’intégralité des frais de votre formation. Vous pouvez dans ce cas, compléter la somme par vos propres moyens ou demander un abonnement de votre employeur (co-financement) grâce au plan de développement des compétences. La Pro-A ou reconversion par l’alternance est également cumulable avec votre CPF.
Pour toute demande de renseignement ou d’inscription, contactez notre centre de formation à Lyon.